le deroulement d'une seance d'hypnose

Comment se déroule une séance d’hypnose en hypnothérapie

La première consultation ne comporte pas automatiquement un temps d’hypnose.  Cette consultation est plus généralement consacrée au recueil de la  demande, à son analyse, à l’installation des premiers éléments interrelationnels et à la détermination des grands axes thérapeutiques.
Il peut y avoir des exceptions, par exemple lorsqu’il existe un réel intérêt pour le patient à ce qu’il connaisse sa première expérience hypnotique dès le premier rdv (croyances très importantes sur l’hypnose et à discuter, consultation avec un enfant et en présence des parents, etc.).

Lors des consultations suivantes, sur une heure de séance, 20 à 30 minutes sont le plus souvent consacrées à l’hypnose. Soit en une fois : « session d’hypnose »,  soit en moments distillés au fil de la discussion que l’on appelle alors  « hypnose au fil de l’eau ».

Dans le premier cas, la session d’hypnose  se compose d’un temps d’induction, d’un temps de travail thérapeutique en lui-même, et d’un temps pour la réassociation (retour à l’état ordinaire de conscience). Suite à cela, un temps de débriefing, d’approfondissement ou d’élaboration est proposé selon l’orientation thérapeutique choisie.

Concernant la pratique « au fil de l’eau », il s’agit d’une pratique où l’on se donne quelques minutes à un moment du récit pour travailler en hypnose un ressenti, une émotion, une métaphore particulière, avant de poursuivre sur ledit récit. Par exemple, en s’attardant sur un moment d’anxiété, un éprouvé de colère, ou une image forte (« j’ai la tête dans un étau », par exemple).

definition de l'hypnose

L'hypnose est un E.M.C  (Etat modifier de conscience)

Different de notre E.O.C ( etat ordinaire de conscience), etat dans lequel nous sommes le plus souvent au quotidien .

L'HYPNOSE ERICKSONNIENNE : UNE THERAPIE BREVE

 

L'avantage d'une approche therapeutique menee par l'hypnose ericksonienne est son approche «breve». En effet , les resultats sont rapides . Avec les methodes actuellement en place , on peut arreter de fumer en une seule seance , se liberer d'une phobie en 2 seances , se perfectionner ou perdre en moins de 5 seances.

 

AVONS-NOUS UN POUVOIR SUR LA PERSONNE HYPNOTISEE

 

Non, contrairememt aux croyances, lorsque le consultant entre dans l'etat de transe ,il reste maitre de lui-meme et il a encore plus de controle sur lui-meme. Cet etat D'E.M.C fait que le consultant est toujours present . Que ce soit en hypnose classique ou en hypnose therapeutique il ne sera pas possible de lui faire faire quelque chose contre son gre ou qu'il n'aurait pas prealablement decide.